Pour une nuit des écoles sans soucis...

Publié le par nuit des écoles

La nuit des écoles se veut une action familiale et sympathique mais afin que la fête ne soit pas gachée, il est important de se questionner sur les responsabilités de chacun en cas d'incident.

Voici la réponse de la FCPE (qui soutient l'opération à ce sujet):

La FCPE est couverte en responsabilité civile pour l'organisation de cette activité sans complément d'assurance. L'occupation d'une salle de classe pour la nuit sera couverte au titre de la garantie "locaux occasionnels".
Pour que cette opération reste une franche réussite, veillez cependant à ce que les points suivants soient respectés : 
La mairie, propriétaire des locaux, ainsi que la direction de l’école et l’équipe enseignante doivent bien entendu être prévenus à l’avance. Il ne faut pas perdre de vue que l’opération doit conserver un caractère convivial et bon enfant, et qu’il faut faire comprendre à la mairie qu’il ne sera en aucun cas question de troubler l’ordre public. Ceci permettra d’écarter tout risque d’une éventuelle intervention des forces de l’ordre.
  Prévenez la presse locale et régionale.
  Prévenez le siège national de la FCPE pour que l’information soit relayée de la façon la plus large possible.
  Constituez un groupe de quelques personnes référentes (parents / enseignants) chargées de veiller à la sécurité des personnes et des biens durant toute la durée de l’opération.
  Veillez à laisser les locaux dans l’état d’ordre et de propreté où vous les aurez trouvés.
  L’opération doit être avant tout conçue comme un moment de dialogue et d'information, de confrontation des points de vue sur les réformes et les contenus des programmes et des méthodes pédagogiques.


Enfin, il est aussi possible d'imaginer une participation à la nuit des écoles d'une autre manière :

- Fontenay sous Bois,: manifestation bruyante vendredi soir à partir de chaque groupe scolaire à 19 heures pour rejoindre le parvis de la mairie pour une grande soirée revendicative.
-Ecole les dauphins de Vritz :
Dans notre école, la manifestation se déroulera de la façon suivante :
- temps d'information et de présentation d'extraits de manuels
- réalisation de banderoles
pique - nique et diffusion du match de foot pour les intéressés

et beaucoup d'autres idées d'actions dans les commentaires d'inscription

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien B 14/06/2008 13:43

Quel dommage que cette information n'est pas été diffusée plus largement bien avant le 13. Nous sommes en train de rechercher une action innovante sur notre territoire et cette action aurait pu être, avec celle des autres, une belle initiative commune ! Mais pourquoi les syndicats n'ont ils pas relayé l'information ?????? A quand une autre action d'envergure nationale ? Continuons le combat.

Murielle 13/06/2008 14:33

Bonjour à tous. A 16 h 30 nous serons une petite dizaine à envahir l'école René Guy Cadou à Ste Reine de Bretagne, à 18 h d'autres parents arriveront pour compléter la liste des occupants et d'autres arriveront encore vers 20 h après le boulot. Tout est prévu pour que le calme règne. Cette occupation sera une action pacifique, mais montrer notre mécontentement. Il faudrait peut être que l'on nous écoute un peu.....

christine 12/06/2008 23:02

en réponse à la personne qui pense que nus sommes manipulés, j'ai envie de répondre que biensur il y a pour moi cette crainte toute relative d'ailleurs , mais est ce que ne rien faire ce n'est pas continuer à accepter d'être destiné à obéir coute que coute ! Tanpis si c'est le cas, moi j'ai envie de montrer on désaccord vis à vis de décisions prises par des personnes peu soucieuses de l'épanouissement de nos enfants et donc des générations à venir

Dédé 11/06/2008 18:25

"Qui pensez-vous être?" >> simplement des personnes avec une certaine conscience citoyenne ...
Vous avez tout compris, nous ne cherchons qu'à informer et médiatiser nos inquiétudes qui pour l'instant restent sans réponse.

Antoine DB 11/06/2008 17:40

Votre opération est totalement pitoyable. Qui pensez-vous être pour occuper ainsi les écoles ? Vous cherchez à faire une opération de com' et vous allez sans doute y arriver.
La réalité est que votre combat est dépassé.
Tout cela fera les choux gras de la FCPE, association de parents d'élèves qui n'attend qu'une chose, l'arrivée au pouvoir de M. Delanoë qui fera tout pour féciliter votre opération.
Qui est l'instrument de qui ?
A vous de choisir !
Antoine DB