L'express le 10 juin

Publié le par nuit des écoles





Grèves d'ampleur limitée dans le secteur public

Les syndicalistes se sont efforcés de relativiser cette moindre mobilisation, jugeant la période peu propice avant une nouvelle journée d'actions le 17 juin, cette fois sur les retraites et les 35 heures.

Dans la rue, les 80 rassemblements et manifestations prévus dans toute la France n'étaient pas à la hauteur des attentes.

[...]

Dans la fonction publique, le gouvernement a estimé que la mobilisation était bien inférieure à la journée du 22 mai, en particulier dans l'Education nationale ou la participation atteignait 4,2% à la mi-journée, contre 7,8% fin mai.

En revanche, pour le SNES-FSU (majoritaire), qui appelle à la mobilisation pour le 17 juin, près d'un enseignant sur cinq était en grève. "On s'y attendait un peu parce que la date n'est pas très propice. Il y a la journée du 17 (juin) qui arrive après" sur les retraites et le temps de travail, a relativisé Gérard Aschieri.

Selon le dirigeant syndical, "on constate un appétit pour d'autres formes d'action" comme la "nuit des écoles" prévue le 13 juin, pendant laquelle des parents et des enseignants prévoient de dormir dans les établissements pour protester contre la politique du gouvernement en matière d'éducation.

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mayer 13/06/2008 15:30

A lire, un excellent article de Pierre Boutan (IUFM Montpellier) dans l'Huma Dimanche du 12 juin

Ecole élémentaire Paul Doumer La Courneuve 12/06/2008 15:30

Les écoles élementaires et maternelles Paul Doumer à la Courneuve (93120) participeront à la nuit des écoles

M.BENAHMED
Président APE Paul Doumer