Saint-Gaudens. Une nuit des écoles pour éclairer

Publié le par nuit des écoles

Parents, enseignants et élus mobilisés à l'école maternelle du Pilat.

On n' pas pour habitude de se rendre à l'école à 19 heures. Pourtant, hier soir, lola accompagnée de sa maman a pris le chemin d el'école maternelle du Pilat pour participer à «La nuit des écoles».

Michèle Save pour le syndicat FSU Comminges explique : «C'est une autre forme de mobilisation, une manière différente de permettre aux parents et aux enseignant de se retrouver pour parler des problèmes de l'école, des projets de réforme, de réfléchir à ce que pourrait être l'école demain.» L'occasion était toute trouvée de présenter les tests d'évaluations passés par les élèves de CM2. Pour Michèle Save «l'idée de l'évaluation n'est pas mauvaise. Les enfants en passent déjà. Mais là, un certain nombre des exercices n'ont pas été vus en classe quan ils ne sont pas au programme. Les résultats seront évidemment mauvais. Quel est le but recherché ?Mettre les écoles en concurrence, évaluer les enseignants ? On nepeut aller vers des dérives.»

Autour d'un pique nique bon enfant, parents et enseignants ont exprimé leurs craintes partagées face aux menaces qui pèsent sur le devenir de certaines classes à la rentrée prochaine.

«On ne va plus compter les enfants de 2,5 ans. Du coup, l'inspection d'académie veut récupérer trois postes. Il est prévu une fermeture de classe à la maternelle des Caussades. et deux classes une au Pilat, l'autre à Montréjeau font l'objet d'une procédure de blocage. Une décision sera prise en septembre prochain selon ce que seront les effectifs. Bien sûr, le rôle des enseignants du Rased (réseau d'aide aux enfants en difficultés), le contenu des programmes, l'organisation de la semaine ont été autant de thèmes abordés au cours d'une soirée qui a contribué à tisser des liens.

Cette mobilisation s'exprimera, encore, le 29 janvier, à l'occasion d'une journée d'action sociale marquée par une manifestation à 15 heures à Saint-Gaudens.

D'ici là, c'est le lycée Casteret qui se mobilisera ce jeudi. Les personnels occuperont les locaux durant la nuit de 17 heures à 8 heures.


(http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/21/527786-Saint-Gaudens-Une-nuit-des-ecoles-pour-eclairer.html)

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article