Seine-Saint Denis: une nuit à l'école contre Darcos

Publié le par nuit des écoles

Mercredi 21 janvier


Ce soir, l'avenir de l'éducation gardera éveillés petits et grands à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Les parents d'élèves en colère ont décidé d'occuper sept écoles primaires ou groupes scolaires de la ville, pour une nouvelle opération « Nuit des éco...

Ce soir, l'avenir de l'éducation gardera éveillés petits et grands à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Les parents d'élèves en colère ont décidé d'occuper sept écoles primaires ou groupes scolaires de la ville, pour une nouvelle opération « Nuit des écoles ». La soirée débutera à 19 h par un dîner, chacun ramenant un plat, pour échanger dans la convivialité. « Ce qui est important, c'est que le débat s'instaure entre les parents », souligne Sylvie Varrel, présidente de l'Union de coordination locale-Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (UCL-FCPE). Si quelques familles quitteront l'école en fin de soirée, d'autres occuperont certains de ces établissements toute la nuit.

L'objectif : protester, de façon originale, contre les initiatives de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale - suppressions de postes, menace sur les réseaux d'aide aux enfants en difficulté, perte de deux heures d'enseignement hebdomadaire... Les parents critiquent fermement ces mesures, déjà effectives pour certaines. « Les réformes futures aussi nous inquiètent, elles sont dans la continuité de celles qui ont été mises en place », assure Sylvie Varrel. Et la nouveauté, par rapport à la « Nuit des écoles » organisée à Montreuil en juin, c'est que les parents des collégiens et des lycéens sont invités à participer. « Ces actions concernent tous les parents, de la maternelle au lycée. »

(http://www.20minutes.fr/article/289585/Paris-Une-nuit-a-l-ecole-contre-Darcos.php )

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article