Une Nuit des écoles face aux réformes

Publié le par nuit des écoles

Quel est l'avenir de l'école publique ? Un collectif rassemblant des enseignants, des parents d'élèves, des associations du monde de l'éducation se sont rassemblés au sein d'un collectif Tarn ouest de la défense de l'école désireux de donner à réfléchir sur le devenir de notre système scolaire. Le vendredi 20 mars, dès 19 heures, ils organisent la nuit des écoles à la maternelle Gambetta de Graulhet.

Ce type de manifestation a déjà eu lieu à Castres ou à Albi mais c'est une première sur les circonscriptions de Graulhet et Lavaur.

Les personnes intéressées sont invitées à venir passer une heure ou la nuit à l'école. Ce sera l'occasion d'échanger entre parents et personnels de l'Éducation nationale autour des nombreuses réformes qui transforment le paysage scolaire français. Sont-elles bonnes pour nos enfants, dangereuses ou inégalitaires ? Le collectif se positionne plutôt dans la deuxième partie. La suppression des postes, la disparition du Rased comme à l'école Victor-Hugo, la refonte de la formation professionnelle des enseignants interpelle ces derniers ; les parents d'élèves comme Marie s'interrogent face à l'intérêt de la base élève ou l'évaluation des enfants.

Cette soirée offrira l'opportunité d'informer sur ces réformes et les enjeux qui en découlent. « Il faut se mobiliser avant que tout soit mis en place », estime Mélina et Thomas, enseignants tous les deux.

L'aspect festif ne sera pas oublié avec une table espagnole et des animations culturelles.

Le lendemain, samedi 21 mars, un rassemblement est également prévu à Lavaur devant l'école élémentaire du Centre. À l'origine, la nuit à l'école devait se dérouler à Lavaur. Mais contrairement à Graulhet où le maire a accepté qu'elle se déroule dans l'établissement, la mairie de Lavaur a refusé tout en proposant une salle municipale.


12 mars 2009

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/12/572126-Une-Nuit-des-ecoles-face-aux-reformes.html

Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article