Charente: La réforme Darcos à la moulinette

Publié le par nuit des écoles

La réforme Darcos passe au tableau noir vendredi à 18 heures à l'école publique de Javrezac. Pour la troisième fois, des parents d'élèves initient une rencontre pour discuter des nouvelles mesures et de leur évolution. Cet apéro-débat s'inscrit dans le cadre de la « Nuit des écoles », des rendez-vous semés dans toute la France pour contester la politique ministérielle.

Les organisateurs critiquent la « perte sèche » de deux heures de cours par semaine et la disparition des réseaux d'aide spécialisée. Ils craignent une fragilisation des maternelles, et refusent le dispositif des « Epep », établissements publics d'enseignement primaire. En veilleuse pour l'instant, celui-ci prévoit le regroupement de la gestion de plusieurs écoles sous une même entité, aux dépens de l'autonomie communale.

Des membres du mouvement des « enseignants résistants pédagogiques », qui compte 2 650 signataires en France et environ 70 en Charente, seront là pour expliquer comment ils contrecarrent l'application des nouvelles mesures, et notamment la révision des programmes. « Ils sont plus lourds, avec moins de temps de classe, et ont été établis sans concertation », regrette Olivier Gibert, enseignant à Touvre.

 

24 mars 2009

http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/539657/mil/4324759.html

Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article